Devant la recrudescence de la cybercriminalité et des escroqueries sur la toile, l’Observatoire National de la Délinquance propose un coupable, ou plutôt un vecteur aidant. Youtube, le site de partage vidéo communautaire servirait de plateforme au cybercriminels pour diffuser leurs exploits, faire la promotion de leurs produits, ou tout simplement répandre des virus et autres malwares. Plusieurs preuves à l’appui de ce constat ont été fournies par Mikko Hypponen, directeur des recherches chez F-Secure.
Vidéos présentant des moyens de pirater des cartes de crédites, ou proposant des mots de passe de comptes bancaires, et pourtant Youtube reste impassible. F-Secure demande donc aux administrateurs de Youtube d’intervenir, afin de résoudre ce problème. Ce qui ne sera pas une partie de plaisir, tant le site de partage vidéo est populaire. Chaque mois, 300 millions d’internautes le visitent, et 15 heures de vidéos sont ajoutés chaque minute.
En janvier dernier déjà, le système de messagerie de Youtube avait été piraté. Un internaute avait envoyé un message disant qu’une caméra de sécurité avait filmé le destinataire du message, et proposait le lien de la vidéo. Évidemment, le lien en profitait pour télécharger un malware sur l’ordinateur cible à l’insu de son propriétaire.
Youtube a connue une expansion exponentielle en très peu de temps, sans forcement se préoccuper de l’aspect sécuritaire que pouvait impliquer le partage de vidéo en ligne, et commence à en payer le prix. On peut néanmoins appliquer ce phénomène à tous les sites communautaires ayant connu un succés rapide, comme Facebook, ou Myspace...