L’USB 3.0, dont les spécifications ont été données il y a peu au salon WinHEC, a été présenté au Consumer Electronic Show à Las Vegas. Malheureusement, les taux de transferts observés sont bien en deçà des taux annoncés il y a 3 mois.
Sur le papier, 5 000 Mbit/s (650Mo/s) étaient annoncés pour la lecture. Au CES, un prototype de disque USB 3.0 (aussi appelé SuperSpeed USB 3.0) a pu être observé. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Un taux de transfert de 1320 Mbit/s (165Mo/s) seulement a été observé, soit prés de 5 fois moins, alors que l’écriture se limite à 1000 Mbit/s (125Mo/s). Cependant, il est important de se rappeler que des évolutions et améliorations sont encore à venir, donc ces taux de transfert ne sont pas définitifs. De même, l’USB 2.0 à son lancement présentait des taux en lecture à 250Mo/s contre 480Mo/s actuellement.
Bref, de nombreuses évolutions devraient améliorer ces résultats, ce qui promet un bel avenir à l’USB 3.0, devant l’augmentation des capacités de stockage et leur miniaturisation.