Un SSD de 256Go à 200MB/s en écriture chez Samsung
Actualité publiée par webmaster le Mardi 25 Novembre 2008
Annoncés depuis plusieurs mois déjà, les SSD Samsung de 256 Go rentrent enfin en phase de production. Pour réaliser ces SSD, Samsung a utilisé de la mémoire NAND MLC gravée en 40nm. La densité élevée de cette dernière a permis de proposer un SSD pourvu d’une grande capacité tout en conservant un encombrement minimum ainsi que de très bonnes performances.
Ainsi, ce SSD de 256Gb au format 2.5 pouces ne pèse que 81 grammes et consomme à peine plus d’un Watt. En ce qui concerne la bande passante, le dernier né du géant de l’électronique serait capable d’atteindre un débit record de 220MB/s en lecture et de 200MB/s en écriture le tout en mode séquentiel.
Ce gain de bande passante qui semble avoir été obtenu avec l’arrivée d’un nouveau contrôleur mémoire permet à Samsung d’affirmer que sa solution est la plus performante du marché puisqu’elle surpasse aussi bien les disques durs à 15000 tours/mn que les SSD de ses concurrents.
Cependant, Samsung ne donne aucune information en ce qui concerne la vitesse de lecture et d’écriture en mode aléatoire. Les chiffres donnés ne portent ainsi que sur le mode séquentiel ce qui peut encore réserver quelques bonnes ou mauvaises surprises. Il ne reste donc plus qu’a attendre les tests pour en savoir plus...
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par l’intérêt des SSD, nous vous proposons de voir ou de revoir cette vidéo éloquente (en anglais) réalisée par Samsung il y a quelques mois déjà.