Malgré les pétitions qui circulaient depuis quelques mois pour le maintien sur le marché de Windows XP, nous apprenons aujourd’hui qu’il sera bel et bien retiré de la vente le 30 Juin prochain.
La firme de Redmond, ayant l’air satisfaite de son dernier Système d’Exploitation Windows Vista qui a été vendu à 100 millions d’exemplaires durant ces 16 derniers mois, n’estime pas nécessaire de prolonger une fois de plus cette vente. Cette dernière avait déjà été repoussée de 5 mois en janvier dernier.
Mais Michael Dix, le Manager General du département Windows Client Product Management, annonce dans la foulée une bonne nouvelle pour les possesseurs de portable économique (Ultra Low-Cost PC) tel que le Eee PC d’Asus. Windows XP Home Edition va encore être disponible durant 2 ans, jusque au 30 Juin 2010, pour ce type de machines. Ces ultraportables étant bien moins performant qu’un ordinateur "traditionnel", c’est donc assez logiquement que Microsoft a fait ce choix pour ne pas trop perturber ces machines.