Il semblerait que les choses commencent enfin à bouger du côté de Sunnyvalley. AMD vient en effet de nous faire parvenir 3 communiqués de presse dans le courant de la matinée.
Dans le premier d’entre eux, le fondeur annonce le lancement d’une nouvelle version de ses Phenom 9000 dont les tarifs ont été revus à la baisse. En stepping B3, ces processeurs corrigent un bug affectant le TLB (Translation lookaside buffer) des révisions B2 qui, lorsqu’il était contourné, faisait chuter assez considérablement les performances du processeur. Ces processeurs revus et corrigés utilisent les mêmes fréquences que les versions précédentes mais ont été baptisés "Phenom 9x50" au lieu de "Phenom 9x00", afin d’éviter toute confusion chez les consommateurs.
A noter, le modèle Phenom X4 9850 sera proposé en version black édition, donc avec un coefficient multiplicateur débloqué. Du côté des prix, AMD indique sur cette page qu’une baisse assez importante sera appliquée à partir du 7 avril prochain. Avec cette baisse, le Phenom X4 9850 devrait être commercialisé au tarif de 235$ pour 1000 untités soit environ 149€. A ce tarif, AMD devraient enfin pouvoir chatouiller un peu les processeurs quad core Intel, tels que le Core 2 Quad Q6600 qui est aujourd’hui commercialisé en OEM à 185€ environ. Certains diront, enfin un peu de concurrence !!!
Les deux autres communiqués annoncent la disponibilité des processeurs AMD Phenom X3 (en stepping B2 pour le moment) et l’arrivé du Phenom X4 9100e, un processeur basse consommation cadencé à 1.8 GHz pour un TDP de 65w. AMD n’a pas encore indiqué les tarifs de ces derniers.
>> Comparer les prix des processeurs <<