C’est visiblement aujourd’hui qu’AMD a levé les NDA (No Disclosure Agreemen ou en français, Clause de Non Divulgation) sur ses toutes nouvelles AMD Radeon HD 3870 X2.
Pour rappel, cette carte embarque 2 GPU Radeon HD 3870 couplés en CrossFire sur le même PCB. Les deux GPU sont reliés par un pont PCI-Express 1.1 et sont recouvert par deux dissipateurs. Le dissipateur le plus proche du ventilateur est en aluminium alors que le second est en cuivre pour compenser le fait qu’il est exposé à de l’air déjà chauffé par le premier dissipateur.
En clair, il s’agit donc d’une carte totalement comparable à un crossfire de Radeon HD3870 dont l’objectif est de reprendre la place de "la carte la plus puissante du marché" détenue depuis plus d’un an par NVidia avec le lancement des GeForce 8800 GTX et Ultra
Vous l’aurez compris, AMD n’a donc pas décidé de faire dans la dentelle et le résultat est assez simple à résumer : Une carte aussi grosse qu’une GeForce 8800 Ultra (26.7cm) pour un poid total d’environ 1 kilo avec une consommation qui au vu des caractéristiques devrait atteindre plus de 200 watts. De plus, une telle carte reste comme toutes les configurations CrossFire dépendante des optimisations qui ont été apportées aux jeux pour supporter cette technologie.
Malgré cela, en attendant l’arrivée de la GeForce 9800 GX2 qui est prévue dans le courant du mois de février, cette carte a sur le papier tous les atous nécessaires pour reprendre le leadership à NVIDIA surtout lorsqu’on sait qu’elle sera commercialisée au prix conseillé de 399€.
Pour vous faire une idée plus précise sur cette carte graphique, vous pouvez consulter l’un des nombreux dossiers publiés ce jour par nos confrères.
Presence-PC -> ATI R680 : la Rage Fury MAXX 2 ?
Matbe -> Test de la carte graphique ATI Radeon HD 3870 X2
Clubic -> AMD Radeon HD 3870 X2 : deux c’est mieux qu’un ?
Generation 3D -> Radeon HD 3870 X2 : L’arme ultime d’AMD ?
>> Comparer les prix des cartes graphiques Radeon HD 3870 X2 <<