Nos confrères de TechConnect viennent de publier les dates de sortie et les tarifs des futurs processeurs Intel Wolfdale (Quad Core) et Yorkfield (Dual Core). Si ces noms de code ne vous évoquent rien, sachez qu’il s’agit tout simplement des nouveaux processeurs Intel Penryn gravé en 45 nm.
Si les informations de notre confrère son confirmée par Intel, nous devons nous attendre à un processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 dés le mois de novembre juste avant le lancement de l’AMD Phenom qui devrait quant à lui arriver en décembre (voir cette roadmap). Avec 2 x 6Mo de cache de niveau 2 embarqué, un FSB de 1333 MHz, une fréquence de 3.0 GHz et un TDP qui s’envole assez logiquement à 130 Watts vu la puissance et le cache de la bête, ce processeur gravé en 45nm devrait assez bien représenter le haut de gamme du fondeur avec un tarif de 999$.
L’arrivée du Core 2 Extreme QX9650 sera suivie dans le courant du mois de janvier par 7 autres processeurs gravés en 45nm . Trois d’entre eux seront des processeurs quad core dont le TDP atteindra 95w et les quatres autres, des processeurs dual core avec un TDP de 65w.
Au final, on retiendra plus le positionnement agressif des processeurs dual core avec un premier prix à 163$ pour le modèle E8200 qui est tout de même cadencé à 2.66 GHz. Avec des performances confortables, ce dernier risque de mettre en difficulté AMD qui devra probablement réviser le prix d’introduction de son Phenom X2.