VIA a annoncé aujourd’hui sa première carte-mère au format Mini-ITX basée sur le jeu de circuits IGP VIA CN896 certifié pour Windows Vista. Baptisée VIA EPIA SN18000G, la carte embarque pour la première fois un processeur VIA C7 à 1,8 GHz.
D’après son constructeur, la carte mère VIA EPIA SN apporte un gain de performances de 30 % par rapport aux cartes-mères VIA EPIA de génération précédente.
Parmi les avancées apportées par le chipset IGP VIA CN896, on notera sur cette carte la présence d’un port PCI-Express 16x, de deux ports DDR2-667, de quatre ports Serial ATA II, d’un port Ultra DMA, d’un connecteur Compact Flash, des ports dual-LAN et du Wifi.
Prévue pour début octobre, la production en masse devrait permettre un début de commercialisation début novembre. Même si les arguments "verts" de VIA ne séduisent pas vraiment les consommateurs, cette carte devrait vraisemblablement trouver des acquéreurs dans le milieu professionnel où la consommation et l’encombrement sont parfois plus impotants que la puissance de calcul.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.