Asus a annoncé hier le lancement du Silent Knight II. Il s’agit de la nouvelle version de son dissiparateur phare, le Silent Knight.
Entièrement en cuivre, ce dissipateur est pourvu comme son prédécesseur de six caloducs, d’un ventilateur de 92mm éclairé par une led bleue et d’un grand nombre d’ailettes pour assurer le meilleur refroidissement possible. Comme le Silent Knight de première génération ce nouveau dissipateur pèse 610 grammes pour des dimensions de 115(L) x 140(W) x 110(H)mm.
La description que nous venons de faire de ce nouveau produit pourrait aussi bien aller à l’ancienne génération de ce radiateur. Ce qui nous amène à une question : Mais ou est donc la différence entre ces deux produits ?
Après avoir joué quelques minutes au jeu des 7 erreurs (ou plutôt une dans ce cas), nous avons trouvé la différence qui existe entre le Silent Knight II et le Silent Knight premier du nom. La nouvelle génération qu’Asus présente comme un dissipateur spécialement conçu pour les processeurs quad-core (Voir le communiqué officiel) réside simplement dans le fait que la seconde génération intègre un système de régulation de la vitesse du radiateur en fonction de la chaleur dégagée par le cpu. Le ventilteur 92mm 3 broches a donc été remplacé par un modèle PWM à 4 broches strictement identique dont la vitesse de rotation peut atteindre les 2300 trs/mn. Selon Asus ce système permet d’assurer un bon refroidissement avec un bruit dégagé d’environ 25 dba.
Bref, ont-ils fait du neuf avec du vieux, est ce un simple coup de marketing ou une vrais nouveauté, nous vous laissons juge.
Le Silent KnightII est compatible avec les processeurs suivants:
- Intel® Core™2 Extreme/ Core™2 Quad (Quad-Core)
- Intel® Core™2 Duo/ Pentium® D (Dual-Core)
- Intel® Pentium® 4 HT/ Celeron® D CPU
- AMD Athlon™ 64 X2/ FX (Dual-Core)
- AMD Athlon™ 64/ Sempron™
Asus n’a pas encore indiqué le prix de ce "nouveau" produit mais on imagine assez bien que celui-ci sera proche de celui du Silent Knight.