En mars 2006, Microsoft lançait une vaste campagne permettant aux consommateurs d’identifier dans les magasins les ordinateurs capables de faire fonctionner Windows Vista dans de bonnes conditions. Cette campagne a clairement profité à certains contructeurs dont les machines estampillées "Vista Capable" devenaient forcément plus alléchantes que les autres.
Dianne Kelley, une amériquaine mécontentes de son ordinateur qui semble avoir quelques difficultés à faire fonctionner Windows Vista familiale premium a dernièrement porté une plainte en nom collectif contre Microsoft. Celle-ci accuse l’éditeur de Redmond d’avoir trompé les consommateurs en apposant le logo "Vista Capable" sur certains PC n’étant par exemple pas capables de faire fonctionner l’interface AERO et invite tous les consommateurs qui se sont sentis trompés à en faire de même.
Pour se défendre l’éditeur Amériquain a pour le moment indiqué que le logo Vista Capable a été apposé sur des ordinateurs capables de faire fonctionner la version Familiale Basique de Windows Vista qui n’intègre pas des effets visuels comme l’interface Aero. Ces ordinateurs devaient au moins être pourvus d’un processeur cadencé à 800 MHz, de 512 Mo de mémoire vive et d’une carte graphique compatible DirectX 9. Microsoft a d’ailleurs rappelé que le logo "Vista Capable" n’était pas le seul qu’on ai vu pendant cette campagne puisqu’un second logo "Premium Ready" permetait d’identifier des machines plus performantes capables de pleinement tirer parti de Windows Vista et de ces effets visuels.