AMD vient d’annoncer par communiqué de presse la disponibilité de l’AMD M690, un nouveau chipset destiné aux ordinateurs portables. Décliné de l’AMD 690G qui est quant-à lui destinés aux ordinateurs de bureaux, l’AMD M690 a évidemment été conçu pour tirer parti des processeurs AMD Turion 64 ou AMD Turion 64 X2.
L’AMD M690 qui sera visiblement porposé en deux versions (M690T pour le haut de gamme et M690V pour l’entrée de gamme) intègre un chipset graphique ATI Radeon X1200, la technologie AViVo et bus HyperTransport à 800 MHz. On notera aussi la présence d’un port PCI-Express 16X permettant l’ajout d’une carte graphique au format MXM.
Avec 128 Mo de mémoire dédiée, la version haut de gamme ce chipset (M690T) intègre aussi une nouvelle technologie baptisée "Display Cache" grâce à laquelle le processeur peut fonctionner en mode basse consommation sans accéder à la mémoire système. D’après AMD, cette innovation technologique accroît l’autonomie de la batterie jusqu’à 30 minutes par rapport aux précédentes technologies mobiles d’AMD. Le chipset M690T est aussi pourvu d’un connecteur HDMI (HDCP 1.1) pour ceux qui souhaiteraient lire des vidéos haut définition sur leur portable.
« En associant son expertise dans le domaine graphique et sa maîtrise technologique des processeurs, AMD propose une plate-forme mobile homogène destinée aux utilisateurs professionnels comme aux particuliers qui souhaitent utiliser Windows Vista Premium dans leurs déplacements », confie Phil Eisler, Corporate vice-president et General manager de la division Chipset d’AMD. « Ensemble, les technologies graphiques et les processeurs d’AMD augmentent l’autonomie de la batterie au bénéfice des utilisateurs mobiles qui exigent des performances graphiques et multimédias optimales partout où leurs obligations les mènent ».
Pour plus d’informations sur ce chipset et notamment découvrir l’ensemble des connectiques proposées, suivez ce lien en anglais.