YouTube, ou en fait plutôt Google projette de partager les recettes publicitaires du site communautaire, avec les internautes qui soumettent leurs films. Cette nouvelle a été annoncé par Chad Hurley, co-fondateur du site, qui a réussi l’année dernière à vendre son site 1,65 billions de dollars à Google, lors du forum économique international de Davos.D’autres sites, tels que Revver, avaient déjà instauré cette rémunération aux auteurs, mais aucun n’a le pouvoir de diffusion, ni la vidéothèque que possède YouTube.
YouTube pourrait donc générer beaucoup d’argent pour les internautes proposant des vidéos originales et surtout qui seraient visualisés un grand nombre de fois.
Chad Hurley précise qui si jusqu’à maintenant YouTube n’avait pas pratiqué ce genre de service, c’était pour créer un esprit de communauté pur, et non basé sur l’argent. Pour le moment, aucune précision n’a été donné sur le mode de fonctionnement exacte de cette rémunération, mais tout devrait être en place apparement d’ici quelques mois.
En préparation, le site travaillerait sur une technologie permettant d’identifier le contenu des vidéos afin de garantir les droits d’auteur, et la mise en place d’un système d’audio’empreinte digitale, pour s’assurer que les droits d’auteur seront bien payés lors de la diffusion d’une chanson sur YouTube.
Source : Financial Times