Depuis la sortie du chipset nForce 680i, de nombreux utilisateurs ont rapporté des bugs touchant la gestion du Sérial ATA. Selon les cas, soit les périphériques n’étaient pas détectés, soit ils étaient déconnectés en cours d’utilisation ou pire, les données transfèrées étaient corrompues.
Un bon nombre de contructeurs comme EVGA ont alors publié des bios permettant de corriger ce problème mais aucune explication n’avait été donnée pas le géant de la carte graphique qui jusqu’à aujourd’hui s’était juste contenté de confirmer l’existence de ce problème.
Le doute continuant à planer sur les réelles causes de ce bugs, de nombreux utilisateurs ont alors redouter un problème matériel inhérent au chipset NVIDIA nForce 680i. Comme on le sait, ce genre de problème est très difficile à corriger même avec tous les patchs et autres bios imaginables.
NVIDIA vient enfin d’apporter une réponse à cette situation qui aurait pu fortement pénaliser les ventes de cartes mères à base de chipset nForce 680i. Il s’agit ni plus ni moins que d’un bug affectant le bios ou le design de toutes les cartes mères reprenant en tout point la conception préconisée par NVIDIA. Ces cartes sont en générale estampillées "Designed by NVIDIA" et seules les cartes mères EVGA nForce 680i SLI, BFG nForce 680i SLI, Biostar TF680i SLI Deluxe et ECS PN2-SLI2+ sont concernées.
Les constructeurs comme Asus qui réalisent eux même le PCB et l’implantation des composants sur la carte mères ne sont donc pas concernés par ce problème.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le communiqué d’NVIDIA sur cette page.