Depuis l’affaire des batteries Sony, les constructeurs sont plutôt vigilants en ce qui concerne les défauts d’alimentation ou de batteries et les dégâts qu’ils peuvent occasionner.
Il faut dire que les conséquences d’un tel problème sont plutôt nombreuses: coûts des échanges de produits (9.6 millions de batteries échangées par Sony pour un coût de 340 millions d’euros) , blessures corporelles des clients, image de marque désastreuse et on a même vu certaines compagnies aériennes interdire ce genre de produit à bord de leurs avions.
Aujourd’hui c’est donc NEC qui rappèle 14600 ordinateurs mais avec une particularité de taille: Il s’agit d’ordinateurs de bureau. NEC n’a pas attendu longtemps puisque seulement deux cas ont été rapportés à ce jour. Les modèles incrimés sont des ordinateurs Valuestar H et Valuestar G Type H fabriqués au Japon entre novembre 2003 et juin 2004. Dans les deux cas, une surchauffe de l’alimentation a entrainé la combustion de quelques éléments internes comme une bobine qui dés qu’elle surchauffe fait fondre son isolant générant aussitôt une fumée très désagréable à respirer.
Dans cette affaire, on ne pourra que saluer l’efficacité le rapidité de NEC devant une telle situation.