C’est maintenant officiel, AMD a fait l’acquisition d’ATI pour 5,4 milliards de dollars. AMD a donné quelques détails sur ce rachat dans un communiqué de presse envoyé ce matin.
Sur un plan financier, AMD règlera la "facture" de la façon suivante: 4.3 milliards seront payés en cash et le reste sera payé en actions. Avec ce rachat, AMD va dorénavant compter 15000 salariés et mélanger le savoir d’ATI avec les GPU et les CHIPSETS et celui d’AMD pour les processeurs.
Au-delà de ce mélange de savoir faire et de la volonté évidente d’AMD de poursuivre l’activité des GPU haut de gamme Radéon qui porteront toujours la marque ATI, il y a un projet beaucoup plus intéressant qui devrait voir le jour vers 2008 et qui est peut être l’origine ce rachat.
Baptisé "FUSION", ce projet consiste à créer une nouvelle classe de processeur x86 appelée (MPU), qui intègre le processeur central (CPU) et le processeur graphique (GPU) dans un seul composant. D’après AMD, ces processeurs devraient s’avèrer plus performants en particulier pour les applications graphiques tout en améliorant le rapport performances/Watt.
Pour en savoir plus, rendez vous en 2008...