Les résultats financiers du troisième trimestre 2006 d’Intel viennent d’être communiqués et il semblent que ceux-ci ne soient pas à la hauteur de ce qui était attendu.
Pour être plus précis, le fondeur annonce un chiffre d’affaire en recule de 12% sur N-1 (comparé à la même période l’année précédente) et des bénéfices en régression de 35% sur N-1. Cette situation est toutefois moins préoccupante qu’au second trimèstre 2006 où Intel annonçait un chiffre d’affaire en recule de 57% sur n-1.
Mais alors comment expliquer ces bénéfices en chute alors qu’Intel vient d’annoncer qu’il a vendu 5 millions de processeurs Core 2 Duo en l’espace de tout juste 2 mois ?
- La première explication réside dans le prix de vente des processeurs. En effet, même si Intel a récemment battu des records en ce qui concerne les volumes de processeurs vendus, il a aussi laisser des plumes dans la guerre des prix qu’il mène contre son rival AMD. Pour lancer son nouveau processeur core 2 duo, Intel n’a pas appliqué la bonne vieille recette qui dit "C’est nouveau donc c’est hors de prix !". Ce choix qui lui a permis de proposer de processeurs plus performant et moins cher que son concurrent AMD a un coût qui impacte directement sur les bénéficie du fondeur.
- La seconde, réside dans les part de marché de la marque. En effet, il y a encore quelques années, au début 2004, Intel détenait presque 84% des parts de marché alors qu’AMD n’en détenait pas plus de 14,9%. Les années de domination d’AMD avec son Athlon 64 ont bien sûr eu un impact sur ces parts de marché et sur les accords signés entre les fabriquants de PC et les fondeurs. Par exemple, Dell propose depuis peu une large gamme de produits à base d’AMD Athlon 64 alors que ça n’était pas le cas en 2004. Aujourd’hui, les parts de marché d’AMD ont évolué et approchent les 25% contre 75% pour celles d’Intel.
Intel vend donc moins de processeurs au global et voit ses bénéfices baisser en partie à cause de sa politique de prix plus qu’agressive. Pour ratrapper cette situation Intel a entammé un vaste plan social qui lui a permis de récupèrer 98 millions de dollars.
Cela va-t il durer ? Il y a des forte chance à parier que non. A part des grilles tarifaires revisitées à la baisse, AMD n’a pas de solution immédiate pour faire face au core 2 duo lancé par Intel. Les marques qui avaient délaissé Intel pour AMD risque vite de signer de nouveaux accords avec Intel afin de proposer des produits conformes aux souhaits des consommateurs. Intel devrait donc très vite reprendre des parts de marché sur AMD.
Source: Multiples