AMD et ATI on annoncé aujourd’hui que le projet d’acquisition d’ATI par AMD a été approuvé par le Ministère canadien de l’industrie conformément à la loi « Investment Canada Act », remplissant ainsi l’une des conditions indispensables pour la finalisation de cette acquisition.
« Nous avons la conviction que nos projets de rapprochement entre AMD et ATI donneront naissance à des solutions mondiales sur mesure, bénéfiques pour le Canada dans l’industrie des hautes technologies », confie Hector Ruiz, Chairman et CEO d’AMD. « Nous sommes impatients de finaliser cette transaction qui générera de nouvelles opportunités pour les deux sociétés, leurs employés et les communautés où elles sont implantées ».
Annoncée le 24 juillet dernier, cette proposition d’acquisition demeure soumise à l’approbation des actionnaires d’ATI, à la validation du plan d’arrangement par le tribunal et à d’autres réserves réglementaires d’usage. En fonction de l’issue de ces réserves, la transaction pourrait être finalisée au cours de la semaine du 23 octobre 2006.
AMD a pris plusieurs engagements vis à vis du Ministre de l’industrie afin de démontrer les avantages certains de cette transaction:
- Projets d’expansion des activités de Recherche et du Développement au Canada en s’engageant à accroître les effectifs de R&D, à augmenter les investissements consacrés à ce secteur par rapport aux sommes engagées par ATI au cours des années précédentes et accroître le nombre de postes mis à la disposition des étudiants canadiens dans les différents sites dont dispose AMD à travers le pays.
- Nomination d’une candidature canadienne aux élections du conseil d’administration au cours des cinq prochaines années, soulignant ainsi le rôle important que jouera le Canada dans les activités de la nouvelle entité AMD-ATI ;
- Projet d’un mandat mondial pour l’actuelle unité grand public ATI dont le siège restera implanté à Markham, au Canada. L’actuel responsable de cette unité, un citoyen canadien, devrait continuer à assumer ses fonctions actuelles.