Microsoft a récemment dévoilé les licences des différentes versions de Windows Vista. Ces licences semblent beaucoup plus restrictives que celles de Windows XP et pour cause...
Installation sur une nouvelle machine: D’après les conditions générales de Windows XP, vous pouviez installer une nouvelle copie de votre licence Windows XP sur une nouvelle machine à condition de la supprimer sur l’ancienne de façon à ce qu’il y ai qu’une seule copie active. Cette opération pouvait être réalisée autant de fois que vous le désiriez. Avec Windows Vista cette opération ne sera tolèrée qu’une seule et unique fois. On trouve cette nouvelle condition sur Windows Vista Home Basic, Home Premium et Ultimate. Les versions OEM ne semblent pas concernées.
Installation sur une machine virtuelle: D’après cette nouvelle licence, il est formellement interdit d’installer Windows Vista Home Basic et Home Premium sur une machine virtuelle ou toute autre solution d’émulation. Les versions "Ultimate" et "Buisness" ne sont pas concernées par ces conditions.
Activation: Enfin si votre licence n’est pas activée dans un délais de 30 jours, Windows passe automatiquement en mode dégradé avec certaines fonctions inaccessibles ou limitées.
Garantie: C’est le seul point positif que nous avons relevé. En effet, d’apprès nos confères de TechWeb, la garantie portera sur 1 an au lieu de 90 jours.