Alors que le projet de loi DADVSI (Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société d’Information) fait rage à l’assemblée nationale, que la question du droit à la copie privée est remis sur le tapis et que l’on reparle de la taxe sur les supports vierges. D’autres continuaient à vendre impunément des CD et des DVD vièrges sans payer cette taxe. Enfin... Jusqu’à lundi après midi.
En effet, 180 gendarmes de Seine-Saint-Denis ont mené une opération coup de poing dans 14 boutiques de la rue mongallet à Paris. Par cette intervention, les gendarmes visaient les revendeurs qui ne payaient pas les taxes sur les supports vièrges (1,58 € par DVD et 0,35 € par CD) et qui pouvaient par conséquent proposer des prix défiant toute concurrence et parfois même inférieurs à la taxe elle même. A la fin de l’opération, 13 gèrants de magasin étaient mis en garde à vue.
75 000 CD et DVD vierges ont été saisis durant l’opération qui a d’ailleurs permis de découvrir de nombreuses autres infractions dont quelques cas de travail illégal. Voila qui devrait donner un peu d’air aux nombreuses autres boutiques du quartier qui vendent légalement des supports vierges.
Source: 01net