r@in | b0w a écrit:Comme précisé dans le titre, je souhaite entreprendre ma migration!
C'est pas une mauvaise idée

Il faut beaucoup de conviction pour "totalement migrer", mais ce n'est un choix que l'on regrette si on s'y intéresse.
r@in | b0w a écrit:J'ai une ordinateur portable Packard bell Easynote E2363 - Intel Celeron M - 1,40ghz - 479mb ram
A la vue des caractéristiques, je pense que tout le matériel (pas récent en plus) sera détecté et fonctionnel dès l'installation. Tu ne devrais pas avoir grand chose à configurer avec une distribution actuelle.
r@in | b0w a écrit:Bref, mon disque dur fait 50Go et regroupe trois partitions (système, jeux et données). Je prévois d'effectuer un double boot pour garder un petit Xp (20Go maximum) et le reste pour ma distribution.
Fais comme tu veux mais il serait judicieux de partager un espace entre les deux pour gagner de la place à la fois utilisable par l'un et par l'autre. Pour cela une partition en FAT32 fera l'affaire.
Par exemple :
- 10 ou 15 GO max pour le systeme XP
- 20 ou 25 GO pour le système Linux (sachant que ça comprend aussi à minima des données personnelles avec une installation simple => le /home)
- le reste, 10 à 20 GO de données FAT32 partagées
Il faut aussi prévoir (mais c'est fait à l'installation) une partition de swap Linux, qui ferait entre 500 MO et 1GO (ce serait bien) vu la taille de la RAM.
r@in | b0w a écrit:Je fais de la bureautique ainsi qu'à l'occasion de la retouche d'image. Quelques "vieux" jeux comme Counter-Strike ou du flash.
Il me faudrait une distribution pouvant me permettre de changer de langue (anglais, espagnol et surtout arabe).
Bureautique tu connais OOo, pour CS il sera plus judicieux de le lancer sous Windows si tu le gardes bien qu'il puisse fonctionner sous Linux avec Wine (je l'ai installé et lancé sur la Debian), pour le flash il n'y a aucun soucis...
Pour le multilangage je n'y connais pas grand chose mais la plupart des distributions intègrent des langages divers et variés donc je pense que ce sera le cas.
r@in | b0w a écrit:J'aurai cependant voulu savoir si un antivirus basique (BD2008) était compatible. Je reviens du site et il n'a pas l'air. Quelle solution de sécurité adopter alors?
Je serait tenté de dire "un AV pour quoi faire ?". Il existe en tout dans les 700 signatures virales pour Linux (à comparer aux centaines de milliers sous Windows), et ce sont pour la plupart des scripts qu'il faut lancer manuellement et avec des droits root pour être infecté. Si tu ne fais pas ce genre de bétise et que tu installes toujours des applications officielles ou connues, il n'y a rien à craindre.
r@in | b0w a écrit:La machine virtuelle pourrait me permettre de tester la distribution tranquillement avant de faire mon choix. J'ai regardé un peu et j'aimerai avoir un avis: WMware ou Microsoft Virtual PC? Est-ce utile de passer par cela?
Bof... si on peut faire autrement, c'est quand même mieux de tourner sur une machine réelle que virtuelle. D'autant plus avec des config légères car ça nécessite de faire tourner deux OS.
Sinon, Wmware est mieux que VirtualPC.
r@in | b0w a écrit:J'ai fait le test permettant de trouver la distribution la mieux adaptée. Précision à apporter: j'ai mis que ma machine était préhistorique, c'est réaliste? Bref, je trouve OpenSuse en premier choix puis Mandriva, Kubuntu, Ubuntu, Fedora ou Freespire qui sont jugés comme trop puissant pour ma bécane. Votre avis? D'ailleurs, le genre d'installateur graphique ou texte correspond à quoi exactement? Un genre plutôt dessin et l'autre lignes de commandes? De même, la question sur l'âge, j'y réponds quoi?
Le test est rigolo et bien pensé mais ce n'est qu'un guide. Tu peux faire le choix indiqué ou en tenter avec d'autres critères.
Je pense que le critère du nombre de logiciels et de leur facilité à installer est un bon critère. En cela les *buntus, Debian sont bonnes car le gestionnaire de paquet est enfantin à utiliser. Tu peux aussi faire le choix de la Mandriva, historiquement connue pour "débuter" Linux (après on accroche ou pas... personnellement il y a quelques années j'ai pas accroché à Mandrake

).
Disons que si tu ne recules pas devant le temps d'installation et les tests, tu peux essaye Suse et si ça va pas, essayer Mandriva ou Xubuntu. Je pense que Xubuntu serait aussi un bon choix par rapport à la config, c'est minimaliste et un peu plus léger, sans pour autant être moche.
r@in | b0w a écrit:Debian est ignoré dans ma recherche, trop compliqué à utiliser ou pas assez de ressources?
Surement parce que c'est considéré comme une distribution un poil plus "compliqué". Surement pas à cause des ressources puisque au contraire elle en bouffe moins de base. Pour résumer, un proverbe dit : "Installer Debian, c'est avoir la stabilité qu'on aurait pas eu en installant Ubuntu... et installer Ubuntu, c'est ne pas avoir à configurer 36 trucs qu'on aurait dû configurer en installant Debian".
A chacun de faire son choix

r@in | b0w a écrit:le fait de voir écrit "ligne de commande" me botte déjà

C'est bien d'avoir cette idée et cette envie de connaitre... la ligne de commande n'est pas forcément indispensable, mais s'y interresser c'est se passer de bien des contorsions en commandes graphiques.