Bonjour tous et toutes.
Comme précisé dans le titre, je souhaite entreprendre ma migration!
J'aimerai avoir votre avis sur ma configuration matérielle ainsi que mes diverses questions. Non que je redoute le passage mais je préfère assurer la migration sans me perdre.
Commençons par le début:
1_ Configuration matérielle:
J'ai une ordinateur portable Packard bell Easynote E2363 - Intel Celeron M - 1,40ghz - 479mb ram - Microsoft Windows Xp sp2 (plus pour longtemps).
Cet ordinateur a déjà quelques années et n'est pas très puissant. Sa principale qualité est de ne pas être fragile.
Bref, mon disque dur fait 50Go et regroupe trois partitions (système, jeux et données). Je prévois d'effectuer un double boot pour garder un petit Xp (20Go maximum) et le reste pour ma distribution.
2_ Mes besoins:
Je fais de la bureautique ainsi qu'à l'occasion de la retouche d'image. Quelques "vieux" jeux comme Counter-Strike ou du flash.
Il me faudrait une distribution pouvant me permettre de changer de langue (anglais, espagnol et surtout arabe).
3_ Logiciels:
Je prendrai pour la plupart des logiciels libres (OpenOffice, Mozilla ou peut-être K-méléon tiens). J'aurai cependant voulu savoir si un antivirus basique (BD2008) était compatible. Je reviens du site et il n'a pas l'air. Quelle solution de sécurité adopter alors?
4_ Migration d'une autruche:
La machine virtuelle pourrait me permettre de tester la distribution tranquillement avant de faire mon choix. J'ai regardé un peu et j'aimerai avoir un avis: WMware ou Microsoft Virtual PC? Est-ce utile de passer par cela?
5_ Test de Blanko:
J'ai fait le test permettant de trouver la distribution la mieux adaptée. Précision à apporter: j'ai mis que ma machine était préhistorique, c'est réaliste? Bref, je trouve OpenSuse en premier choix puis Mandriva, Kubuntu, Ubuntu, Fedora ou Freespire qui sont jugés comme trop puissant pour ma bécane. Votre avis? D'ailleurs, le genre d'installateur graphique ou texte correspond à quoi exactement? Un genre plutôt dessin et l'autre lignes de commandes? De même, la question sur l'âge, j'y réponds quoi?
Debian est ignoré dans ma recherche, trop compliqué à utiliser ou pas assez de ressources?
Je ne vous demande pas de tout me faire; j'aimerai juste avoir un (plusieurs) avis expérimenté(s) afin d'évaluer ma machine ainsi que mes besoins pour m'orienter. Je rajoute que je ne connais rien de ce domaine GNU-Linux (à part les post-it que je viens de digérer) mais que j'ai envie d'apprendre et que le fait de voir écrit "ligne de commande" me botte déjà
Merci à tous.