Voilà, vous avez un LiveCD tout neuf dans les mains... il est temps de l’utiliser. Mais comment ça marche ?
Le plus simplement possible : démarrez le PC et introduisez le CD pour booter dessus (c’est à dire démarrer le PC sur le CD). Pour cela il faudra que votre PC soit paramétré pour démarrer en priorité sur le CD-ROM, ce qui est généralement le cas sur la plupart des ordinateurs aujourd’hui. Si cela ne se passe pas ainsi, il faut aller modifier les paramètres de « priorité de démarrage » dans le bios. De nombreuses explications détaillées existent sur internet pour faire cette modification... une petite recherche ou une question sur le forum vous aideront à la réaliser.
Ca démarre... à partir de là, voyons les images que vous obtenez
L’écran de boot de Toutoulinux. Pour faire court, si nous n’avons pas de problème particulier par la suite les options de démarrage ne nous intéressent pas. Il vous suffit donc d’attendre 10 secondes, ou plus simplement de valider (appuyer sur ENTREE) pour démarrer le boot...
Après plusieurs défilements, notamment de détection des disques et de copie du LiveCD en mémoire RAM, le choix de la langue clavier est proposé. Prenez « FRANCAIS ».
Le démarrage continue pour arriver à une question relative au « serveur graphique », c’est à dire le programme gérant l’affichage des applications et de l’environnement de travail.
Il est toujours préférable et conseillé de commencer par le meilleur et le plus actuel : « XORG ». Si vraiment il ne devait pas fonctionner vous pourriez ré-essayer avec « XVESA » un environnement graphique plus léger.
Dernière étape de question : la résolution graphique. Normalement, le serveur détecte automatiquement les résolutions possible et vous les affiche. Il suffit généralement de prendre la résolution recommandée (ici : 1024 x 768). Vous pouvez aussi faire le choix de la meilleure et la plus haute (1280 x 1024 sur l’exemple) : comme auparavant, si ce choix devait s’avérer mauvais, vous pourriez y revenir pour une autre fois pour une résolution moindre...
Le démarrage se termine... bienvenue sur le bureau de ToutouLinux :-)
L’autre particularité du LiveCd ToutouLinux est de se charger intégralement en mémoire vive et de ne plus avoir recours au CD. A ce stade vous n’avez donc plus besoin de la présence du CD et vous pouvez le retirer afin de pouvoir vous servir du lecteur ou graveur pour d’autres opérations.
Bonjour.
Tutorial appliqué à la lettre. Le principe du Monter le support/ Démonter est la seule chose un peu spéciale avec bien sur le clic gauche ouvrant directement les dossiers.
Rien à dire de mauvais sur l'Os (;): facile à gérer, pratique, permettant la récupération de données.
J'ai pu finir mes sauvegardes grâce à ça.
Le tutorial est de plus bien explicité et à la portée de tous.
Bravo CaSa!
Ps: j'adore le petit Woofwoof au démarrage de la session
c'est super il y as plein d'utilitaires et en plus,vive Linux je dis . et la reconaissance des disque dur est parfaite aucun problème et graphiquement non plus nickel.
Bonjour,
mon pc a planté, et on m'a envoyé vers vous pour recuperer mes données grace à toutou linux.
seul hic, mon pc ne voit pas les disque dur que je mets en usb pour sauvegarder mes fichiers...
aves vous une petite solutions pour moi? https://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/images/smilies/icon_cry.gif
please, help me...