La treizième version d’Ubuntu, nommée Maverick Meerkat (qui succède à Lucid Lynx, selon la convention de nommage utilisée depuis la première version), est disponible en téléchargement depuis hier. Le 10 octobre 2010, une date symbolique, car 101010 en binaire est l’équivalent de 42, chiffre représentant la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste, d’après l’univers de Douglas Adams, grande référence geek devant l’éternel.
De nombreuses nouveautés viennent compléter cette version d’Ubuntu, et ce dés l’assistant d’installation. En effet, le processus a été repensé, pour aller dans le sens de l’utilisateur, afin de rendre la mise en route d’Ubuntu plus "user-friendly" (comprendre accessible à tous). Il est même proposé lors de l’installation de codecs propriétaires (MP3, Flash, pilotes de carte graphique), afin de ne pas avoir à s’en occuper par la suite.
Le noyau Linux intégré est le 2.6.35, ajoutant de nouvelles fonctionnalités :
- Il intègre une meilleure gestion de la mémoire et de l’énergie, principalement pour améliorer le confort d’utilisation sur les PC portables. Les pilotes libres des cartes ATI ont été améliorés, notamment pour les séries HD5000, ce qui devrait ravir les utilisateurs de ces cartes.
- Le support du système de fichier Btrfs est ajouté. Btrfs est un système de fichier encore expérimental, développé par Oracle sous licence GNU GPL, basé sur ext4, permettant des partitions allant jusqu’à 16Eio (soit 260 octets, ou encore plus d’1 million de Téraoctet...).
- La gestion du réseau a été grandement améliorée, grâce aux patchs Receive Packet Steering et Receive Flow Steering, qui permettent une meilleure gestion des paquets entrant via le réseau, en exploitant les possibilités offertes par les processeurs multi-coeurs.
- Et encore bien d’autres...
Coté interface, les amateurs de Gnome seront déçus : la sortie de Gnome 3 ayant été repoussée, c’est la version 2.32 qui est présente, avec quelques modifications au niveau des logiciels : Empathy et Evolution ont été améliorés, Nautilus voit la gestion de la corbeille rendue plus souple. Firefox 3.6.10 est présent, F-Spot (gestionnaire de photos) est remplacé par Shotweel, équivalent plus léger. Quelques changement visuels se font voir, comme l’ajout de nouveaux fonds d’écran et l’amélioration des thèmes Radiance et Ambiance.
L’intégration avec Twitter se fait plus poussée. Il est désormais possible de partager (ou tweeter) des applications via la logithèque.
Les amateurs de KDE pourront retrouver la version 4.5.1 et son gestionnaire de bureau et de fenêtres amélioré.
>Lien de téléchargement via le site officiel<
>Commander des CD Ubuntu<