L’affichage tête haute (HUD pour Head Up Display en anglais) semble être un dispositif intéressant de plus en plus les firmes travaillant dans les secteurs comme la réalité virtuelle, ou même l’automobile. Cette technologie permet en effet de projeter des données, des images ou n’importe quel autre type d’information sur une surface, afin de pouvoir s’affranchir d’un écran pour les afficher. Cette technologie, jusqu’ici trop encombrante et onéreuse pour faire son chemin, intéresse de plus en plus le secteur automobile. Miniaturisation et progrès technologiques aidant, on la trouve désormais (janvier 2008) sur la Citroën C6 et peugeot 3008 et certains modèles BMW et Cadillac. Cependant, elle est encore perçue comme un gadget par le gran public, outrepassant l’argument de la sécurité au volant.
Brother, firme japonaise très connue, pousse l’aspect "gadget" encore plus loin. La firme vient en effet de présenter un nouveau système d’affichage, baptisé Retinal Imaging Display", ou RID. Le principe est classique dans sa conception (projection d’information sur un support), mais le support de projection choisi est assez inhabituel. En effet, l’information sera projetée directement... sur la rétine de son utilisateur.
Le système se place sur une monture de lunettes habituelle, et permet de générer une image de 800x600 pixels, avec un taux de rafraichissement de 60Hz. Pour l’utilisateur, c’est comme si l’image était placée à 1m devant, et mesurait à peu près 10cm².
L’appareil mesurera 95 x 170 x 30 mm, ce qui n’est pas négligeable. La société prévoit une commercialisation d’ici l’an prochain. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant. Reste à voir si un tel dispositif trouvera son public...