Actualité publiée par H3bus le Lundi 26 Janvier 2009
AMD, éternel rival de Intel sur le marché des processeurs, reste en retrait par rapport à Intel tant sur le plan des performances générales que des ventes de processeurs. Pour preuve, alors que les sorties quasi simultanées des Phenom II et des Core i7 d’Intel avaient lieu, l’architecture des processeurs AMD peinait à rivaliser avec les quad-cores Intel. Une solution cependant, l’overclocking. En effet une fois la fréquence de travail du processeur considérablement augmentée, les deux architecures semblent pouvoir rivaliser.
C’est pour cela que AMD s’est attaqué à l’overclocking d’un engineering sample d’AMD Phenom II X4, travaillant à une fréquence de base de 3GHz. Aidés par des spécialistes de cette pratique, les ingénieurs d’AMD sont ainsi arrivés à augmenter la fréquence de travail jusqu’à 6,5GHz ! Bien entendu, un refroidissement à l’azote et à l’hélium liquide a été nécessaire, plaçant le processeur à la température de -232°C. Pas moins de 500 litres des deux liquides ont été requis pour faire fontionner l’ensemble pendant quelques dizaines de minutes.
Ce record, explosant au passage le 3DMarkO5 avec un score 45 474, est des plus impressionnant. Obtenu avec une carte-mère DFI LanParty, 2 Go de mémoire vive DDR2 et à une paire de cartes graphiques ATI Radeon HD 4870, il permet à AMD d’asseoir la réputation de son processeur dernier né. Reste à voir le comportement du Core i7 dans les mêmes conditions...
AMD a d’ailleurs placé sur Youtube une vidéo récapitulant la mise en oeuvre de l’overclocking :
Avec de l'hélium je parlerais plutôt d'explosion non ?
Cela dit, cela prouve qu'AMD pourrait faire très fort si il arrivait encore à diminuer la gravure de son processeur... Non seulement il serait plus rapide, mais en plus il serait moins cher... Ils ont déjà réussi à suprendre avec les cartes graphiques, alors pourquoi pas une seconde fois avec les processeurs...
l'hélium n'explose pas c'est un gaz neutre donc aucune réaction ni de combustion par extension. L'hydrogène, lui, est hautement explosif (c'est d'ailleurs lui, la cause de l'explosion du Hindenburg, Zeppelin allemand) mais pas l'hélium.
Oui, j'avais pensé plutôt à la décompression explosive,
mais leurs pots isothermes ne sont heureusement pas fermés.
Ceci dit je reste bluffé de l'insouciance avec laquelle ils tripotent
l'azote et hélium liquide ... En particulier, à la fin, leur
"baptème" à ?l'azote? ... dans le monde réel, ça se termine
par une brulure grave et immédiate. Mais bon,
ils ont du trouver un "truc" pour le spectacle ... "Cool" ...
++