La SNCF, entreprise qu’on ne présente plus, lance une vaste phase de tests sur une innovation qui devrait faciliter la vie de nombreux usagers de leurs services. Certains d’entre vous auront surement remarqué qu’il était possible de réserver, d’acheter ou de consulter les tarifs, horaires, et places disponibles des train directement en ligne, et de demander l’envoi des billets directement à domicile, ou alors de les retirer en gare grâce à la carte bleue utilisée pour le payement.
Désormais, il sera possible de télécharger les titres achetés en lignes, et de les transférer sur une clef USB spécialement conçue, renfermant une puce RFID (Radio Frequency IDentification), qui pourra être scannée par un PDA spécial dont disposera le contrôleur.
La SNCF n’a laissé filtrer que très peu d’informations à ce sujet, on ne connait pas encore le prix d’une telle clef, mais en revanche on sait que les tests concerneront une dizaine de régions, et pourrait ensuite s’étendre aux abonnement de transports en commun des plus grandes villes.
A coup sur, une telle technologie devrait faciliter la vie des plus nomades d’entre nous...